Moyen Age
Renaissance
Seconde Guerre Mondiale
Contemporain
 

 

  Retour aux biographies

Témoignage(s) de STEIGER Charles

Le bombardement de Sochaux

Je dormais dans ma chambre, rue du canal à Exincourt, lorsque les prémices du bombardement de Sochaux se sont manifestés. Mon père m'appela et nous avons découvert le ciel côté Sochaux entièrement illuminé.

Quittant précipitemment la maison, nous nous sommes couchés dans un pré à proximité, très vite les premières bombes tombèrent dont une à une bonne centaine de mètres de nous, vers les peupleraies.. A ce moment, regardant du côté de notre demeure, nous ne l'apercevions plus, un nuage de terre projeté par l'explosion s'abattait sur celle-ci. Je dis à mon père : "Nous n'avons plus de maison !"

Dès la fin du bombardement, mon père, pompier, se rendit immédiatement au local incendie communal et je partis avec lui, pompier volontaire moi aussi. Tous les pompiers disponibles se rassemblèrent afin de prendre les mesures qui s'imposaient en pareille circonstance. Les différents témoignages de part et d'autre conduisirent à noter le peu de dégâts pour la localité d'Exincourt.

Décision fut prise alors de se rendre à Sochaux, à pied par la piste cyclable relativement épargnée, en pleine nuit, afin de se mettre à disposition des services de secours. Dès notre arrivée, notre mission consista à rechercher et dégager les victimes blessées ou décedées des immeubles sinistés. Notre mission se prolongea toute la journée et le soir, rentrant à Exincourt par la route nationale nous avons découvert les dégâts aux maisons d'Exincourt situés à la limite de Sochaux, en particulier la villa Jeannette et l'hôtel de l'Etang.

C'est en rentrant à la maison que je découvris les inondations provoqués par la destruction de la berge du canal par une bombe.

  • Les pompiers d'Exincourt ayant participé à la journée du 16 juillet 1943 à Sochaux :

  1. Lieutenant André FOURNIER
  2. Michel FOURNIER (son fils)
  3. Gustave STEIGER (mon père)
  4. Charles STEIGER (moi-même)
  5. Ernest BONNOT
  6. Charles GRANDJEAN
  7. Marcel LALLOZ
  8. Charles BRUEY
  9. Robert CONTEJEAN
  10. Camille CHRETIEN
  11. Louis FAIVRE