Moyen Age
Renaissance
Seconde Guerre Mondiale
Contemporain
 

 

  Retour aux biographies

Témoignage(s) de OUDRY Jean

Le bombardement de Sochaux

J'étais à Pont-sur-l'Ognon où je me tenais caché chez des paysans au moment du bombardement de Sochaux car j'étais réfractaire au STO. Mais j'ai vu les lumières et entendu le grondement des avions depuis là-bas. Il parait que la première fusée est tombée sous l'Emboutissage et les autres se sont déportées vers la Brasserie.

Je suis revenu à Sochaux pour voir les dégâts car ma mère tenait le Café du Canal sous la Chaux. Tout était cassé dans la ville, mais l'établissement était intact. Il y avait cependant un bonhomme coupé en deux par une bombe près du puits. Je n'ai pas pu rester longtemps car il a fallu que je reparte pour échapper à la gestapo. Des "bonnes âmes" m'avaient dénoncé ...

Je m'étais déjà caché dans les bois autour de Noroy-le-Bourg, mais là aussi on nous avait dénoncé. Alors on s'est enfui et on atrouvé refuge dans les bois aux environs de Pont-sur-l'Ognon.

Nous étions six et nous nous abritions dans une cabane où l'on se faisait à manger. Des paysans nous aidaient et en échange on travaillait pour eux soit à leur ferme où comme bûcherons.

Avec quelques uns de mes camarades, nous avions rejoint le maquis d'Ecot mais je suis redescendu lorsque je me suis aperçu qu'il n'y avait rien comme matériel : pas de fusil, pas de cartouches ... je me suis alors engagé dans la 2e DBen 1944 et j'ai fait la guerre jusqu'en Allemagne, en passant par les Vosges et l'Alsace.