Sochaux
Frise Chronologique
Pays de Montbéliard
   Frédéric Rossel, pionnier de l\'automobile
Reportages - Vidéos

Moyen Age
Renaissance
Seconde Guerre Mondiale
Contemporain
 

 

 

Evolution du Pays de Montbéliard au XXème siècle


Un dynamisme urbain


Le Pays de Montbéliard est la première concentration urbaine de Franche-Comté. Il y a donc eu très tôt un besoin nécessaire et vital d'attirer et de fixer la main d'oeuvre.

On peut distinguer deux phases.

Un accroissement modéré, de 1914 à 1959, où seul Montbéliard connait une expansion urbaine véritable passant de 10 000 habitants en 1921 à 15 000 en 1939. C'est à cette époque qu'est construit le Quartier de la Citadelle.

On trouve quelques travailleurs étrangers, principalement polonais, italiens et espagnols, quelques chinois, des russes blancs et des autrichiens.

Un accroissement explosif après 1945. Notre contrée est exsangue, détruite, il y a un grand besoin de main d'oeuvre pour tout reconstruire. C'est aussi le rôle de l'industrie automobile qui a fait " décoller " l'agglomération.

On peut dès lors parler de poussée urbaine de communes comme Grand-Charmont, Béthoncourt, Sochaux, Etupes, Audincourt, Taillecourt, Bart, Bavans, Voujeaucourt, Hérimoncourt et Valentigney.

C'est la construction de nouveaux quartiers à Montbéliard : Chiffogne entre 1955 et 1960, les Batteries du Parc entre 1967 et 1969 et la Petite-Hollande à partir de 1965. A Sochaux, la ville se développe de manière similaire du côté de l'Allan avec des nouveaux quartiers, comme par exemple les Evoironnes.

En 1959 est crée le DUPM - District Urbain du Pays de Montbéliard - ancêtre de l'actuelle CAPM, regroupant à l'origine 23 communes dont Sochaux ayant en commun 4 priorités :

1. L'hygiène
2. L'environnement
3. La santé
4. L'éducation

Les premières grandes réalisations du DUPM furent l'usine de traitement des ordures à Voujeaucourt, l'extension de l'hôpital, la créatien du lycée Cuvier, la construction du nouvel abattoir et la mise en place d'un réseau d'assainissement.

Le DUPM s'est occupé aussi de mettre en place des infrastructures comme la station d'épuration des eaux de Mathay en 1971, la création d'un réseau de transports intercommunal : la CTPM en 1976, d'un incinérateur en 1978 et divers travaux routiers (rocades, autoroute ... )

D'autres réalisations peuvent aussi s'ajouter à cette liste tant dans le domaine sportif que culturel, faisant de notre Pays de Montbéliard une grosse agglomération dynamique de quelques 150 000 habitants dans laquelle Sochaux en est le coeur en tant que " poumon industriel " qui fait vivre, grâce aux Automobiles Peugeot installées sur son territoire depuis 1912, une très grande partie de la population.