Moyen Age
Renaissance
Seconde Guerre Mondiale
Contemporain
 

 

  Retour aux biographies

Témoignage(s) de VAUTHIER Danielle

Le bombardement de Sochaux

C'est ma soeur Régine qui est morte avec sa petite pendant le bombardement. Elle avait 19 ans et elle travaillait comme ouvrière à la Brasserie de Sochaux. La veille au soir, en rentrant à la maison, elle a dit à notre maman : "  Ce soir, ils vont bombarder Sochaux. " En effet, des rumeurs circulaient dans l'établissement vu que le directeur entretenait des liens très étroits avec le Maquis et la Résistance. Mais ma mère ne s'affolait pas outre mesure : " de toute façon, disait elle, ce sont les usines Peugeot qui sont la cible, il n'y a donc pas lieu de paniquer." Ma soeur a répliqué : " Moi, de toute façon, ce soir, je couche toute habillée. ". Et bien sur le soir on a entendu l'alerte. Là, on est tous parti, moi et mes quatre soeurs. Il n'y a que maman et Régine qui soient restées avec la petite. Elles se sont quand même résignées à quitter la maison mais ma soeur a voulu remonter chercher une couverture pour envelopper sa petite et c'est à ce moment qu'une bombe est tombée sur la maison, tuant tous les deux d'un coup.

Moi et mes quatre soeurs on s'est réfugiées derrière un mur qui nous servait d'abri et là on s'est accroupi. On voyait les bombes tomber et les flammes. Puis après j'ai plus beaucoup de souvenirs, je me rappelle avoir trouvé refuge à la laiterie Ferrand et puis plus grand chose.

J'ai surtout souvenance du plus fort. J'entends encore les sirènes qui donnaient la chair de poule et les avions, et même longtemps après, je les perçois encore dans mes oreilles comme si c'était hier.